• Non classé

    L’alimentation cétogène méditerranéenne

    L’alimentation cétogène méditerranéenne   La vision naturopathique des carences et surcharges En naturopathie, on considère que la plupart des problèmes viennent du fait que la personne rencontre des carences ou des surcharges.   Le corps est une machine merveilleuse, extrêmement intelligente et subtile, capable à tout moment d’œuvrer vers le retour à la normale, à l’homéostasie. Des millénaires d’adaptation de nos gênes nous permettent de faire face à un grand nombre de difficultés, à gérer les famines comme les invasions microbiennes.   Mais notre époque actuelle ne l’aide pas, nous consommons des aliments complètement dénaturés qui mettent le corps dans des conditions inconnues jusqu’ici. Il ne trouve plus les nutriments…

  • Non classé

    Améliorer son alimentation

    Améliorer son alimentation     Il est devenu difficile aujourd’hui de choisir les aliments qui vont composer nos repas. Nous sommes bombardés d’informations contradictoires, souvent commerciales, et trouvons difficilement quels sont les aliments prévus pour notre espèce. Dans cet article, je vous propose d’opérer des petits changements peu douloureux pour améliorer votre alimentation. Il ne s’agit pas de renoncer à tout ce qu’on aime, ni de se changer la vie pour toujours, mais de prendre conscience de certains besoins pour être plus en forme, avoir un système immunitaire plus efficace et une vitalité plus élevée. Sept petits pas pour aller mieux ! Consommer tous les jours des aliments crus La cuisson…

  • Non classé

    Surmonter la constipation

    La constipation est un problème qui touche de plus en plus de personnes, souvent des femmes. Il y a constipation quand le péristaltisme intestinal (mouvement de contractions permettant de faire avancer le contenu gastrique vers le colon puis vers l’anus) est inefficace. Pour surmonter la constipation, il est intéressant d’en comprendre les causes. Il s’agit souvent d’un problème de dysbiose intestinale, c’est à dire de déséquilibre du microbiote. L’intestin est constitué de villosités très fines, repliées sur elles-mêmes, qui, si on les étendait les unes à côté des autres à plat recouvriraient un terrain de foot. Elles sont disposées selon ce qu’on appelle une « jonction serrée », c’est à dire une…

  • Non classé

    Les bienfaits des champignons

    Ces végétaux qui empruntent aussi au règle animal (ils se situent à mi chemin entre les deux), ont une grande richesse nutritionnelle : – riches en fibres (glucane) qui nourrit le microbiote. Il s’agit de glucides non absorbés par l’intestin grêle mais qui nourrissent les bactéries qui peuplent notre colon et favorisent une bonne biodiversité de celles-ci. Ce n’est pas facile lorsqu’on mange Céto de trouver des aliments riches en prébiotiques, car la plupart sont également riches en glucides assimilables (légumineuses, légumes racines). Les champignons sont particulièrement intéressants à ce niveau, mais doivent être consommés crus pour servir de prébiotiques. Selon les études, ce rôle de prébiotique pourrait améliorer le syndrome…