La naturopathie


La naturopathie


La naturopathie est une approche naturelle de la santé, se fondant sur des savoirs ancestraux de différentes cultures : grecque (Hippocrate), chinoise (médecine traditionnelle chinoise), indienne (médecine ayurvédique) ou encore essénienne. Cette approche est centrée non sur le symptôme, mais sur le fonctionnement général du corps, capable à tout moment de retrouver l’homéostasie et l’auto-guérison si on le laisse oeuvrer comme il l’entend.  

Le naturopathe aide son client en l’aidant à analyser les difficultés que rencontre son corps pour retrouver l’homéostasie. Il prend en compte l’ensemble de la personne, le fonctionnement physique dans sa globalité, mais aussi son fonctionnement émotionnel et spirituel, qui entraîne des effets sur sa physiologie (et inversément).   Grâce à un bilan personnalisé, en s’aidant de différentes techniques (iridologie, morpho psychologie, bilan oriental, réflexologie), le naturopathe peut dégager des pistes pour retrouver la santé. Il conseillera son client en lui proposant des changements dans son hygiène de vie (alimentation, sommeil, exercice physique) et des techniques naturopathiques adaptées : hydrothérapie, lithothérapie, chromothérapie, gémmothérapie, Fleurs de bach, aromathérapie,…  

Pour aider le corps à s’auto-guérir, on recherchera à évacuer l’encrassement des toxines (déchets corporels) et des toxiques (pollution extérieure) en favorisant le travail des organes émonctoriels (système digestif, respiratoire, urinaire, cutané). On cherchera aussi à éviter les carences et les surcharges en macros et micros nutriments.